Sciences physiques

Le laboratoire de Sciences Physiques :

L’équipe de Sciences Physiques au lycée Lamartine est composée de sept professeurs et de deux agents de laboratoire. Les enseignements se déroulent aux étages supérieurs du bâtiment scientifique dans sept salles, toutes équipées d’un vidéoprojecteur :
- une salle de cours, en amphithéâtre, pouvant contenir 40 élèves.
- quatre salles de travaux pratiques / salles de cours pouvant contenir jusqu’à 36 élèves.
- deux salles de travaux pratiques (TP) pouvant contenir 24 élèves. Une des deux salles est équipée d’ordinateurs reliés à internet.

La Physique-Chimie en Seconde :

Depuis la réforme des lycées mise en place depuis la rentrée 2010, les élèves disposent d’un enseignement de 3 heures de sciences physiques. Au lycée Lamartine, il a été décidé de répartir ces heures en :
- 2h de cours en classe entière.
- 1h de travaux pratiques en demi-classe.

L’enseignement d’exploration scientifique dispensé au lycée Lamartine est MPS : Méthodes et Pratiques Scientifiques. L’horaire est de 2h par semaine, partagées entre les 3 matières scientifiques. Les thèmes abordés au cours de l’année 2012/2013 sont « Police scientifique » et « Sciences et Arts ».

La Physique-Chimie en Première Scientifique :

En première scientifique, depuis la réforme du lycée mise en œuvre depuis la rentrée 2011, les élèves disposent de 3 heures d’enseignement de sciences physiques. Au lycée Lamartine, il a été choisi de répartir cet horaire en :
- 1h30 de cours en classe entière
- 1h30 de travaux pratiques en demi-classe.

La Physique-Chimie en Première L et ES :

Les élèves disposent de 1h30 d’enseignement de sciences physiques par quinzaine, en alternance avec les SVT. Cet enseignement est principalement axé sur les travaux pratiques et l’analyse de documents scientifiques. Les élèves présentent cette matière au bac en fin d’année de première.

La Physique-Chimie en Terminale Scientifique :

En terminale scientifique, les élèves disposent de 5 heures d’enseignement de sciences physiques :
- 3 heures de cours en classe entière
- 2h de travaux pratiques en demi-classe
Les élèves ayant choisi l’enseignement de spécialité physique-chimie disposent en outre de 2 heures de travaux pratiques en demi-classe.

L’épreuve de physique-chimie au baccalauréat Scientifique se compose de deux parties :
- une épreuve écrite d’une durée de 3h30, notée sur 16 points.
Deux exercices, sur 12 points au total, sont communs à tous les élèves, le dernier, sur 4 points, est différent selon que les élèves aient suivi ou non l’enseignement de spécialité.
- une épreuve pratique d’une durée d’une heure et notée sur 4 points.
L’épreuve pratique se déroule fin mai / début juin et consiste en la réalisation d’une expérience et la rédaction d’un compte-rendu.
Les sujets sont nationaux et sont proches des travaux pratiques réalisés au cours de l’année.

L’ensemble de l’épreuve se voit affecté d’un coefficient 6 pour les élèves n’ayant pas suivi l’enseignement de spécialité et d’un coefficient 8 pour ceux l’ayant suivi.