Histoire Géographie

Planisphère réalisé en 1780 par le géographe français Rigobert Bonne

L’Histoire et la Géographie au lycée prennent une autre dimension que celle enseignée au collège où ont été enseignés quelques fondamentaux de ces disciplines (connaissances, notions, repères, méthodes).

Il s’agit de davantage réfléchir à ce que sont les grands enjeux de notre monde, tant dans la lecture géographique que par le regard porté sur les héritages et grands débats contemporains. Pour cela, il sera nécessaire de maitriser les outils consacrés à ce type d’analyse : présentation et critique de documents variés (textes, graphiques et tableaux, œuvres d’art, affiches, photographies…), réflexion sur la représentation cartographique, débat, etc.

Les programmes et leurs commentaires peuvent être consultés sur le site eduscol, ou dans les premières pages des manuels. En résumé :

Seconde :
- Histoire : « Les Européens dans l’histoire du monde » en cinq « moments » (thèmes) essentiels, qui sont autant de ruptures majeures.
- Géographie : « Sociétés et développement durable » porte sur l’action actuelle des sociétés sur leurs territoires, objet central de la matière, et donc sur l’occupation raisonnée de notre Terre par les Hommes.

Première générale :
- Histoire : « Questions pour comprendre le XXe siècle »
- Géographie : « France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation »

Première STMG :
- Histoire : « La France en République 1880-1945 »
- Géographie : « Les territoires européens »

Terminale générale :
- Histoire : « Regards historiques sur le monde contemporain », soit de la fin du XIXe siècle à nos jours
- Géographie : « Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires »

Terminale STMG :
- Histoire : « Les recompositions d’un monde interdépendant »
- Géographie : « L’espace mondial »

Quelques conseils pratiques :
Dans l’idéal, il serait bon de commencer à parfaire sa propre culture générale, en dehors des cours, par :
- Une écoute au moins distraite des informations télévisées ou radiodiffusées pour se tenir au courant des grandes questions (voir aussi les titres des sites électroniques de type « Google actualités » ou « Yahoo actualités »)
- Et mieux un parcours des titres de la presse écrite, soit quotidienne (penser aux sites électroniques des principaux journaux), soit hebdomadaire. A noter : ils sont disponibles à l’entrée du C.D.I.