Lettres

- Programme de seconde et de premières générales

• Le document propose une présentation générale des programmes de français de seconde et première.
  • Le diaporama ci-dessous présente les EAF, épreuves anticipées de français, qui se déroulent en fin d’année de première pour tous les candidats au baccalauréat.
  • Le document propose une présentation des programmes de latin et grec au lycée.

- Présentation du bac L

Le bac L est destiné à ceux qui s’intéressent à la littérature, aux langues, à l’histoire-géographie... Qualités utiles pour réussir dans cette section : esprit d’analyse et de synthèse et de maîtriser l’expression orale et écrite.

L’objectif principal :

• former des individus intellectuellement et moralement autonomes.
  • former des citoyens éclairés et responsables, capables de s’engager dans les grands débats collectifs.
  • constituer un noyau de culture littéraire, en convergence, souvent, avec vos cours d’histoire et géographie.
  • comprendre le monde dans sa diversité et sa complexité, à former le citoyen, acteur de son propre environnement.

La filière "L" vous donne aussi plus de temps pour acquérir et exercer des techniques d’expression, écrite et orale, en français et en langues vivantes. Le pôle linguistique est en effet le deuxième pôle important de la filière "L".

après La filière Littéraire :

• Accéder a L’université : lettres classiques et lettres modernes
    voie universitaire et donc diplômes ( licence, master, doctorat )
  • Concours pour devenir enseignant : professeur des écoles (licence), professeur certifié (licence), professeur agrégé (master).
  • Agrégation (Lettres classiques, Lettres modernes, Grammaire )
  • Les classes préparatoires littéraires (C.P.G.E.)