Sciences économiques et sociales

Enseignement d’exploration SES
Voici le dépliant présentant l’enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales, distribué lors des journées portes ouvertes. Vous y trouverez le programme, les méthodes, les attentes et les spécificités de cet enseignement de façon à pouvoir faire un choix éclairé pour l’entrée en seconde.

- Dépliant à télécharger.

Le bac ES est caractérisé par l’importance de l’ensemble des matières. Les sciences économiques et sociales, mais aussi les maths sont à la base des enseignements. L’histoire-géographie, le français et les langues ne sont pas négligés. Ces matières imposent de maîtriser le commentaire de documents, la dissertation, l’analyse de textes.

Au programme  :

• Les activités économiques,
  • L’organisation sociale,
  • Les mécanismes du marché,
  • Le rôle des institutions publiques,
  • L’analyse sociologique du développement.

Mais également  :

• Calcul de statistiques
  • Probabilités,
  • Interprétation de courbes...

La filière ES permet  :

• D’accéder aux classes préparatoires économiques et commerciales et donc de préparer les concours d’entrée dans les écoles de commerce.
  • D’accéder aux classes de Lettres Supérieures et Première Supérieure et de préparer les concours d’entrée dans les Ecoles Normales Supérieures .
  • Une excellente préparation aux Instituts d’Etudes Politiques
  • Une excellente préparation aux études de sciences économiques, d’administration économique et sociale, de droit, de sociologie, d’histoire, de géographie,
  • D’accéder à diverses écoles professionnelles en particulier celles relatives au travail social (éducateurs, assistants sociaux...).