Commission Hygiène et Sécurité

La commission hygiène et sécurité est présidée par le chef d’établissement.

Ses missions :
- Promouvoir la formation à la sécurité pour les élèves et les personnels,
- Contribuer à l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité dans l’établissement,
- S’intéresser aux conditions de travail des élèves et des personnels,
- Visiter tous les locaux de l’établissement,
- Rendre des avis et faire des propositions ; ces avis prendront la forme d’analyses de difficultés rencontrées, de bilans,…
- Rechercher une méthodologie pour donner un caractère rigoureux aux avis de la commission, basée sur des critères et des indicateurs pertinents et objectifs : nombre, fréquence, nature et gravité des accidents ou des incidents, évaluation des risques,… -Effectuer des études et des enquêtes sur la nature des risques, les accidents qui seront intervenus ou sur le point d’intervenir, ainsi que les moyens pour y remédier,
- Créer des groupes de travail pour instruire un dossier,…

Sa Composition :
- le chef d’établissement, l’adjoint, le gestionnaire, le conseiller principal d’éducation, le chef de travaux, le représentant de la collectivité territoriale de rattachement (un élu),
- Les membres désignés :
- 2 représentants du personnel non enseignant, -
2 représentants du personnel enseignant, -
2 représentants des parents d’élèves, -
2 représentants des élèves.
La désignation est faite par les représentants respectifs siégeant au conseil d’administration avec un nombre égal de suppléants.