Conseil de la Vie Lycéenne

Le conseil de la vie lycéenne est présidé par le chef d’établissement.

Il rassemble fréquemment (environ 10 fois par an), de manière paritaire, des représentants lycéens élus par l’ensemble des élèves et des adultes de la communauté éducative (professeurs, parents, personnels éducatifs, administratifs…). Cet espace de dialogue et d’expression démocratique présidé par un proviseur et co-animé par un Conseiller Principal d’Education et un élève élu (vice-président) favorise l’émergence d’une pensée citoyenne et permet de mieux prendre en compte les besoins et les attentes des lycéens.

Le vice-président porte les propositions du CVL au Conseil d’Administration auquel il participe.

Cette instance est en lien direct avec les membres du Comité d’Education à la santé et à la Citoyenneté (CESC) et la Maison des Lycéens (MDL).

L’amélioration du cadre de vie, la gestion du temps et des espaces de travail et de détente au lycée, l’action collective pour le « bien vivre ensemble » sont des thématiques d’actualité débattues et intégrées très concrètement dans le fonctionnement de l’établissement.

Textes de référence :

- Décret n° 2010-99 sur l’organisation et le fonctionnement des EPLE
- Circulaire n°2010-128 du 20 août 2010
- Circulaire n° 2004-116 modifiée du 15 juillet 2004 relative à la composition et aux attributions du conseil des délégués pour la vie lycéenne