Conseil de classe

Le conseil de classe est présidé par le chef d’établissement ou par son représentant.

Il se réunit au moins 3 fois par an et chaque fois que le chef d’établissement le juge utile.
Composé des enseignants de la classe et des délégués des élèves, il dresse un bilan périodique de chacun des élèves de la classe.
Il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves.

Le conseil de classe est composé des personnes suivantes :
- les professeurs de la classe,
- le conseiller principal d’éducation (CPE),
- le conseiller d’orientation-psychologue,
- 2 délégués des élèves,
- 2 délégués de parents d’élèves,
- et, lorsqu’ils ont eu à connaître du cas personnel d’élève(s) de la classe, du médecin scolaire, de l’assistant social ou de l’infirmier.

Les délégués sont désignées par les associations de parents d’élèves représentatives au conseil d’administration. Tout représentant des parents d’élèves doit pouvoir rendre compte des travaux du conseil de classe où il siège. Il doit cependant respecter les principes de respect de la vie privée et de la laïcité. Les conditions de diffusion de ces comptes-rendus sont définies en concertation entre le directeur d’établissement et les associations de parents d’élèves.

Les associations de parents d’élèves représentatives, élues au conseil d’administration du lycée Lamartine :

- FCPE – Fédération des Conseils de parents d’élèves – rue concours – 71000 Mâcon – 03.85.38.97.07

- PEEP – Parents d’élèves de l’enseignement Public – 38 rte de Lyon – Mâcon – 03.85.34.63.64