Charte Erasmus

Depuis 2012 le lycée Lamartine est titulaire de la charte Erasmus ce qui signifie que l’établissement perçoit une subvention de l’Union Européenne pour financer les stages de première année à l’étranger pour une période au moins égale à deux mois consécutifs de date à date.

L’année dernière nous avons reconduit notre demande pour pouvoir bénéficier des aides européennes au-delà de 2013 et c’est avec beaucoup de joie et un grand honneur que nous venons d’apprendre que le dossier réalisé par le lycée Lamartine a été validé par la commission européenne jusqu’en 2020 avec l’obtention de la Charte Européenne pour l’enseignement supérieur 2014-2020.

Pour être éligible la mise en place d’une stratégie Erasmus est nécessaire et doit être consultable en ligne.

Déclaration en matière de stratégie Erasmus

Le lycée Lamartine a toujours su garder une large ouverture à l’international. Notre établissement possède deux sections européennes (Anglais et Italien). Les élèves peuvent étudier outre l’anglais et l’italien, le portugais, l’allemand, l’espagnol et le chinois.

Deux sections à forte coloration internationale (BTS Commerce International à référentiel européen et BTS Assistant de Manager) nous obligent à avoir des perspectives européennes. En effet, ces BTS dont le stage à l’étranger est obligatoire ou fortement recommandé va permettre à nos étudiants de répondre aux exigences du diplôme :
- Parfaire le niveau de langue,
- Mieux connaître les cultures européennes,
- Acquérir des compétences que nos étudiants pourront utiliser dans leurs études supérieures.

Depuis quelques années le lycée a su établir des liens pérennes avec des partenaires tels que la Finlande (Pori), les Etats-Unis (Kentucky), l’Irlande, la Chine, l’Italie (Lecco), l’Allemagne (Landstuhl), l’Ecosse, la Norvège.

Pour nos techniciens supérieurs le choix des partenaires porte uniquement sur l’aptitude de l’entreprise à dispenser une formation en adéquation avec les exigences du diplôme. Le lieu géographique a très peu d’importance, mais nous accordons une priorité particulière à nos partenaires européens dont les langues sont enseignées dans l’établissement.
Sont prioritaires les étudiants du cycle supérieur dont une formation à l’étranger fait partie intégrante du référentiel de formation. Viennent ensuite les filières de formation dont une part importante de l’enseignement est axée sur l’apprentissage des langues étrangères.
Enfin, nous accordons également un intérêt particulier aux projets de classes portant sur des échanges de pratiques et des rencontre biannuelles.
Dans cet esprit d’ouverture le lycée a inauguré cet hiver une salle de visioconférence nous permettant d’établir des contacts à distance avec nos partenaires étrangers.

En conclusion le lycée Lamartine est ouvert à tout partenariat étranger et s’engage à favoriser la mobilité des étudiants et du personnel sans aucune discrimination. Nous sommes prêts à renforcer la coopération avec les partenaires de l’UE et hors UE et faciliterons toute proposition d’échange.

Pour pouvoir tenir notre engagement auprès de la commission européenne la mobilisation à l’international est un travail de tous les instants que nous déclinons ainsi :

Mobilisation des personnels, étudiants et élèves autour de l’ouverture internationale

- Développer des partenariats avec le monde de l’entreprise afin de favoriser des échanges internationaux. Partenariat resserré avec une entreprise mâconnaise dont la maison mère est finlandaise.
- Favoriser des projets de classe liés à l’ouverture internationale.
- Conforter notre politique d’échanges en favorisant l’accueil d’étudiants étrangers et l’immersion de nos étudiants dans un pays partenaire.
- Accompagner les étudiants, notamment les plus fragiles, dans leurs démarches pour effectuer des stages à l’étranger pour l’ensemble de nos sections.
- Mobiliser les équipes pédagogiques autour d’un projet d’ouverture internationale : présentation des dispositifs européens, participation à des colloques (Conseil Régional de Bourgogne), stages à l’étranger.
- Ancrer le lycée Lamartine dans son environnement économique et culturel afin de mieux rayonner à l’international.
- Etre reconnu par les entreprises comme un lieu de formation performant qui répond à leurs exigences.
- Etre reconnu comme établissement innovant ouvert à l’international.
- Avoir un véritable partenariat avec des entreprises et des établissements scolaires étrangers.
- Développer l’utilisation des outils de communication (visioconférence...) dans la formation de nos étudiants.
- Etre un pôle plus attractif auprès des élèves et étudiants. Conforter un soutien financier et logistique dans la recherche du stage à l’étranger.
- Enrichir l’enseignement par des pédagogies nouvelles.

Pour plus d’information vous pourrez consulter le contenu du programme Erasmus+ en cliquant sur le document joint ci-dessous. Cette présentation est également consultable sur le site de l’agence 2e2f auteur du document.