Licences Professionnelles

En partenariat avec l’IUT de Dijon et l’Université de Bourgogne, le lycée Lamartine propose une poursuite d’études en licence professionnelle sur le site de l’ÉSPÉ (anciennement IUFM) de Mâcon.

- Licence MANAGER TECHNICO-COMMERCIAL en PME/PMI

CONTEXTE :

Les contacts avec les responsables industriels et commerciaux du Sud de la Bourgogne mettent en évidence l’insuffisance sur le marché de manageurs technico-commerciaux. Les offres d’emploi de responsables d’agences dans le négoce interentreprises ou dans la vente de solutions informatiques trouvent rarement des candidats ayant les compétences requises.
Face à cette carence, la mise en place d’un diplôme bac+3 de type technico-commercial et pluri-optionnel (vente de produits industriels, vente de solutions informatiques et vente de produits viti-vinicoles) apparaît tout à fait en adéquation avec les attentes du marché local.

ET OBJECTIFS PROFESSIONNELS :

Le but de cette formation est de permettre à des étudiants titulaires d’une formation scientifique ou technique d’acquérir une solide formation commerciale leur permettant d’accéder à des fonctions de technico-commerciaux et d’évoluer ensuite dans la structure des entreprises.
Ce profil à double compétence répond à un besoin de la profession désireuse de recruter des collaborateurs maîtrisant parfaitement les processus de production des produits ou services mais également capables d’intégrer une approche commerciale permettant de dialoguer avec les différents partenaires de l’entreprise.

PUBLICS VISES ET EFFECTIFS ATTENDUS :

La capacité d’accueil est de 30 étudiants. La formation s’adresse aux diplômés Bac+2 avec des spécialités différentes : DUT et BTS des secteurs industriel, informatique ou agricole, ou encore titre étranger de niveau comparable. Les étudiants issus d’une formation exclusivement commerciale ne pourront pas postuler. L’étudiant doit impérativement signer un contrat de professionnalisation avec une entreprise dans le cadre du Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie :
CQPM Technico-commercial Industriel MQ 1989 04 74 0027

Présentation du diplôme


- Licence MANAGEMENT DES ACTIVITÉS INTERNATIONALES

OBJECTIFS :

La Licence Professionnelle « Commerce – spécialité : Management des Activités Internationales des PME-PMI » a pour vocation de former de futurs responsables d’encadrement en commerce international pour les PMI et PME qui seront capables :
• de mettre en place une véritable politique d’exportation
• d’introduire de nouvelles compétences permettant à l’entreprise de s’installer véritablement et durablement sur les marchés internationaux.
• d’avoir une démarche active de prospection de nouveaux marchés
• de manager des équipes pour impulser une dynamique de développement à l’exportation

L’approfondissement linguistique et les questions interculturelles sont centraux à l’approche commerciale pour permettre l’appréhension de la plupart des situations professionnelles du secteur visé.

COMPETENCES ACQUISES :

• Les étudiants titulaires de cette licence seront aptes à occuper des postes d’encadrement en commerce international, notamment conduire des équipes dans les P.M.I. et P.M.E .
• Ils ont les compétences nécessaires pour assurer le management des démarches de progrès au sein de l’entreprise
• Ils se démarquent des ingénieurs commerciaux par une formation plus appliquée et une approche terrain des situations.
Ce profil répond tout à fait aux besoins des PMI PME confrontées aux besoins de l’exportation et qui souhaitent se développer et assurer leur pérennité.

PUBLICS VISES ET EFFECTIFS ATTENDUS :

La capacité d’accueil est de 30 étudiants. La formation s’adresse aux diplômés Bac+2 avec des spécialités différentes : DUT et BTS des secteurs commercial, commerce international ou assistanat de manager, ou encore titre étranger de niveau comparable. L’admission à cette formation ne sera définitive qu’à la signature du contrat de professionnalisation avec une entreprise.

Présentation du diplôme



INSCRIPTION

Suivre le lien suivant sur le site de l’IUT de DIJON

http://iutdijon.u-bourgogne.fr/webcanddijon/webcand/html/