[2nde 5] : Projet annuel "Cité et citoyenneté"

Les élèves de 2nde 5 accompagnés de leur professeure d’Histoire-Géographie et Education morale et Civique, madame Laforêt, ont mené un projet cette année : « Cité et citoyenneté : Pouvoirs et représentations à Mâcon de l’Antiquité à la fin du Moyen Age ».

Objectifs du projet
- Connaître sa cité dans le temps et dans l’espace pour en devenir réellement citoyen.
- Travailler autrement, en abordant 2 périodes du programme, l’Antiquité et le Moyen Age, de façon concrète à travers l’histoire locale.

Progression annuelle du projet
- 7 novembre 2016 : intervention de D. Barthelèmy, archéologue de l’INRAP, sur les métiers d’archéologue et d’archiviste.
- 21 novembre 2016 : visite dans Mâcon avec Mr Barthelèmy (urbanisme, architecture et premier contact avec l’histoire gallo-romaine et médiévale de Mâcon).
- 23 janvier 2017 : intervention au lycée de Mr Barthelèmy , exercice de datation.
- 6 février, 6 et 20 mars : élaboration numérique d’un flyer expliquant le projet, avec l’aide de Mr Gudknecht, professeur d’Arts Plastiques, devant servir d’invitation pour la séance du 16 juin au Musée des Ursulines.
- 23 mars 2017 : sortie d’une journée aux carrières de la Lie sur le site d’extraction des sarcophages de l’époque romaine et médiévale. Visite au laboratoire de l’INRAP à Dijon, interview des chercheurs et informations sur les métiers de l’archéologie.
- 6 avril 2017 : Visite des collections du Musée des Ursulines et connaissance des métiers liés au musée.
- 18 mai 2017 : rencontre avec la classe de 6°3 du collège Pasteur de Mâcon, avec leur professeur d’Histoire Mme Tonossi, pour un échange de connaissances et de savoir-faire en lien avec l’archéologie et la connaissance de la ville.
- 16 juin 2017 : accueil au Musée des Ursulines de la classe de Mme Tonossi, ateliers et animation surprise, dans le cadre des Journées Nationales de l’Archéologie.

Intervenants extérieurs
- Mr Hans Deklijn, directeur de l’INRAP de Dijon
- Mr D. Barthèlemy, archéologue INRAP
- Mr F. Métrot, archiviste aux Archives municipales de Mâcon
- Mme Malika Imbert, responsable Communication à l’INRAP
- Mme C. Santoni-Magnin, conservateur-adjoint du musée des Ursulines

Un diaporama retraçant le projet est disponible en téléchargement.