[Mathématiques 2018] : Journée au musée des confluences

Vendredi 16 mars, à l’occasion de la semaine des mathématiques, les élèves des classes de 2nde7 et 2nde9, se sont rendus à Lyon.

Ils ont visité le musée des confluences, ont pu voir son architecture atypique et ses expositions : "Eternités" en lien avec le cours d’histoire-géographie et "Espèces" en lien avec le cours des SVT.

Ils ont aussi été accueillis par des enseignants chercheurs à la MMI (Maison des Mathématiques et de l’Informatique) où ils ont vu plusieurs tours de magie liés aux mathématiques et dont ils ont pu avoir les explications.

Ils ont également participé à un atelier ludique de recherche dont le but était de chasser les taupes d’un jardin tout en utilisant le moins de pièges possible. Les enseignants chercheurs ont aiguillé les élèves afin que petit à petit ils découvrent les propriétés mathématiques utilisées dans ces différents problèmes.